Il reste encore 17 jours pour fêter les rois! L'occasion pour moi de tester une nouvelle recette cette année et cette fois je vous met des photos si jamais vous voulez vous lancer...

Couronne des rois briochée aux pépites de chocolat

 

IMG_2423

Pour une galette de 6 parts environ:

 

-250g de farine type 45

-1 oeuf

-75g de beurre

-10 à 15 c à s de lait

-15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie

-35g de sucre

-1/2 cc de sel

-1 c à s d'eau de fleur d'oranger ou de rhum (facultatif)

-des pépites de chocolat (100g environ)

 

-pour le décor: du sucre en grains

-pour la dorure: un oeuf entier+1jaune

-1 fève

 

Sortir tous les ingrédients à l'avance. Emietter la levure (si elle est fraîche)  dans un petit récipient avec 2 c à s de lait tiède. Couper le beurre en parcelles.

Dans le bol du robot mélanger: farine, sucre, sel et levure (si elle est sèche). Dans un bol mélanger: l'oeuf battu, le lait mélangé à la levure (si vous utilisez la fraîche) et le parfum (facultatif).

Pétrir le mélange à base de farine en ajoutant au fur et à mesure le mélange liquide à base d'oeuf et les cuillérées de lait. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et assez épaisse.

Ajouter le beurre et pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, élastique et qu'elle se détache des parois. Former une boule.

Vous devez obtenir à peu près ça:

IMG_2415

Recouvrir la pâte d'un torchon et la laisser lever (environ 30' à 1h).

 

Lorsqu'elle a doublé de volume, la travailler légèrement avec un peu de farine pour qu'elle reprenne sa taille initiale. Ajouter les pépites de chocolat.

 

Former une couronne avec la pâte en faisant un trou de 15 cm au milieu. Ne pas oublier de mettre la fève (par en-dessous).

IMG_2418

Laisser reposer la couronne sous un torchon pour qu'elle lève à nouveau pendant 1h à 1h30.

IMG_2419

Préchauffer le four à 180°. Fouetter l'oeuf entier et le jaune et dorer la galette au pinceau. Saupoudrer de sucre en grains.

Faire cuire 20’ à 25' en fonction de la taille de la couronne.

 

IMG_2421

Bon Appétit!